Veuillez entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe.
Nouvel utilisateur? Enregistrez-vous maintenant
La maladie du ver du cœur est une maladie parasitaire des chiens et des chats transmises par les piqûres de moustiques.
Dirofilaria immitis, l’agent causal de la maladie du ver du cœur, est transmis d’un animal à l’autre par des moustiques infectés. Comme la maladie du ver du cœur ne présente pas de signes cliniques évidents dans les premiers stades, les mesures préventives sont d’une très grande importance – surtout que l’infection en progressant peut entraîner la mort.
Pour savoir comment identifier les tiques, cliquez ici.
Pourquoi est-il important de procéder à des tests sanguins régulièrement pour déterminer si votre animal a été exposé au ver du cœur propagé par les moustiques? Parce que dans les premiers stades de l’infection, plusieurs chiens ne présenteront aucun signe clinique de la maladie. Ainsi, un diagnostic précoce chez votre animal peut améliorer les chances de succès pour le traitement en limitant les risques de complications graves.
Si vous administrez des médicaments préventifs pour le ver du cœur à votre chien sans savoir s’il a déjà des vers du cœur, cela peut potentiellement entrainer des problèmes de santé graves.
Bien que la maladie du ver du cœur est plus fréquente chez les chiens domestiques, les infections par le ver du cœur ont été rapportées dans plus de 30 espèces incluant les canidés sauvages, les chats domestiques, les furets et les humains!