Idexx Labritories
Il existe plusieurs espèces de tiques autres que celles énumérées ici – ces 4 tiques sont les plus fréquemment trouvées sur les animaux de compagnie à travers le Canada. Si vous voyagez aux États-Unis ou dans d’autres pays avec vos animaux, renseignez-vous auprès de votre vétérinaires sur les risques d’exposition aux tiques pour vos animaux et votre famille.

Si vous trouvez une tique sur votre animal (ou sur un membre de la famille), assurez-vous de retirer la tique en entier incluant la tête et les pièces buccales. Une fois que la tique est retirée de la peau, nettoyez le site avec de l’eau et du savon. Si vous n’êtes pas certain ou pas en mesure de retirer la tique vous-même, demandez l’aide d’un médecin vétérinaire (ou d’un professionnel de la santé pour vous-même ou pour un membre de votre famille).

Conservez la tique dans un sac de plastique double hermétique ou un contenant de plastique. Si vous ne pouvez pas soumettre la tique dans les meilleurs délais, assurez-vous d’inclure un petit morceau d’essuie-tout humide pour empêcher la tique de sécher (qui rendrait ainsi l’identification et les tests pour la maladie plus difficiles).

  • si la tique provient de votre animal, soumettez-la à votre vétérinaire pour son identification ainsi que pour obtenir des informations sur la façon de protéger votre animal d’une exposition aux tiques et aux maladies à transmission vectorielle.
  • si la tique a été trouvée sur vous ou sur un membre de votre famille, soumettez-la à votre bureau local de santé publique pour identification et tests ainsi que pour obtenir des informations sur la façon de protéger votre famille d’une exposition aux tiques et aux maladies à transmission vectorielle.
  • si votre vétérinaire n’est pas en mesure d’identifier l’espèce de la tique, la tique peut être soumise aux Laboratoires de Référence IDEXX pour identification et/ou tests pour les pathogènes impliqués dans les maladies à transmission vectorielle.

Votre vétérinaire peut aussi vous dire quand tester votre animal avec le test 4Dx® Plus pour détecter l’exposition aux maladies à transmission vectorielle.

Les tiques adultes sont minuscules lorsqu’elles sont à jeun (expliquant ainsi pourquoi il est très difficile de les voir sur votre animal — ou sur vous-mêmes!) – et elles peuvent quadrupler en taille lorsqu’elles sont gorgées de sang; elles ressemblent alors à des raisins secs grisâtres.
Nom commun
 
Tique à jeun
Nom scientifique
 
Tique engorgée
Taille de la tique Peut transmettre ces infections aux chiens et aux humains
Tique étoilée américaine Amblyomma americanum Amblyomma americanum
3mm de long
Ehrlichia ewingii
Ehrlichia chaffeensis
Tularémie
Rocky Mountain spotted fever
STARI
Lone Star Tick, Amblyomma americanum
Lone Star Tick, Amblyomma americanum
Tique à chevreuil
Tique à pattes noires
Ixodes scapularis
Ixodes pacificus
Ixodes spp
3mm de long
(une tique femelle adulte à jeun a la taille d’une graine de sésame, une nymphe à jeun a la taille d’une graine de pavot).
Anaplasma phagocytophilum
Borrelia Burgdorferi (maladie de Lyme)
Bartonella spp.
Babesia spp.
Deer Tick, Ixodes scapularis - unfed
Deer Tick, Ixodes scapularis - engorged
Tique brune du chien Rhipicephalus sanguineus Rhipicephalus sanguineus
tique femelle - 3mm de longueur.
Ehrlichia canis
Anaplasma platys
Babesia spp.
Rocky Mountain spotted fever
Tique américaine du chien Dermacentor variabilis Dermacentor variabilis
tique femelle - 5mm de longueur.
Ehrlichia canis
Rocky Mountain spotted fever
Tularémie

Comment retirer une tique.

How to remove a tick